Foliture 2019 : la lecture plaisir !!!!

Le Rectorat et l’Association des Documentalistes de CDI de la Guadeloupe

Organisent en partenariat avec la DAC et le Conseil départemental le concours de lecture-écriture Foliture 2019 autour du thème : « Du roman à l’écran, quand le cinéma s’empare de nos récits favoris… »

Ce concours s’adresse :
&   Aux élèves de 6ème, de 5ème et aux élèves de 4ème des collèges.
&  Aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels.

Les candidats des collèges seront inscrits selon deux catégories. 

(Sauf pour les classes de 4ème et de lycées).

Catégorie A (bons lecteurs)
Catégorie B (moins bons lecteurs, élèves ayant besoin d’être encouragés et accompagnés).

Nouvellement affectée dans l’établissement, le professeur documentaliste Madame Venthou Dumaine, a tenté l’aventure avec une dizaine d’élèves. Nous avons eu deux finalistes et une gagnante au niveau académique :

Dona-Erie Malya

Gagnante au niveau académique classe de cinquième catégorie B.

 FELICITATIONS !!! A la prochaine année scolaire, on vous attend pour une nouvelle aventure §§§

Sorties à la découverte de notre environnement 2018/2019

  • Sortie du Patrimoine à Anse Colas en 21 Septembre 2018 de 7h à 12h :

Cette sortie est organisée dans le cadre des journées du Patrimoine 2018 en partenariat avec le pôle-Relais Zones Humides Tropicales pour une classe de Sixième (6e A) du collège Fernand Balin et une classe de CM2 de l’école Jules Plaisance. Il s’agit d’une visite commentée des vestiges historiques (moulin à bête, puits) liés à une ancienne habitation de l’Anse Colas ainsi que les enjeux de préservation des écosystèmes littoraux dans le Nord Grande Terre, proposé par le Conservatoire du Littoral. Le pôle-Relais Zones Humides Tropicales a présentés les enjeux de préservation des équilibres écologiques des mares et zones humides de Guadeloupe et a proposé des ateliers pédagogiques à l’attention du jeune public. L’anse Colas, site naturel protégé, concentre sur une faible surface des problématiques culturelles, paysagères et environnementales exceptionnelles dans le cadre du développement durable. Cette action sensibilise les élèves aux zones humides et s’inscrit dans l’EPI 6e « lans é vou ». La Guadeloupe détient 1115 zones humides potentielles de plus de 1000 m2 (DEAL) et est l’un des « Hot Spot » de biodiversité de la Terre. Ce projet participe à la collaboration des établissements du REP d’Anse-Bertrand.

  • Sortie Fête de la Sciences Novembre 2018 :

En 2018, la fête de la Science s’est déroulée du 12 au 18 Novembre en Guadeloupe en partenariat avec la route du Rhum.

  • Le 12 Novembre (journée) – 6e C : Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, les élèves de la classe de 6e C ont visité le Musée Edgar Clerc au Moule consacré aux cultures amérindiennes. Plusieurs Ateliers ont été proposés : Archéologie et ses méthodes, Histoire des cultures amérindiennes.
  • Le 15 Novembre (journée) – Niveau 5e : Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, les élèves de 5e ont visité le Village des Sciences à l’Université des Antilles (UA) et le Village de la Route du Rhum à la marina de Pointe-à-pitre. Les élèves ont visité plusieurs stands différents : Risque sismique et volcanique, Cap sur le risque Tsunami, Observation de la mangrove, Rôle écologique des mangroves, Microscopie électronique, Chimie et algues de la mer, architecture bioclimatique, Ateliers et rencontres avec des spécialistes de l’archéologie (INRAP), Récifs, changement climatique et les experts … Ils ont pu voir aussi les 2 premiers bateaux qui sont arrivés pour la route du rhum. Cette sortie est aussi l’occasion de visité l’université de Guadeloupe et de permettre aux élèves de se projeter dans leur avenir. Les élèves ont pu rentrer et s’asseoir dans un amphithéâtre, lieu des cours à la faculté.
  • Le 16 Novembre (8h30 à 11h) – Niveau 4e : Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, les élèves de 4e ont visité le Village des Sciences à l’Université des Antilles (UA) de Pointe-à-pitre. Plusieurs Ateliers ont été proposés : Reproduction de l’Huitre de palétuvier, énergie houlomotrice, sous l’eau avec des lunettes 3d du projet Cayoli du port autonome … Cette sortie est aussi l’occasion de visité l’université de Guadeloupe et de permettre aux élèves de se projeter dans leur avenir.

  • Sortie Randonnée mangrove 6e/CM2 17 Janvier 2019 :

Cette sortie est organisée en partenariat avec toutes les CM2 des écoles du premier degré dans le cadre du projet REP d’Anse Bertrand et aussi pour l’EPI 6e « lans é vou ». Il s’agit de faire découvrir et valoriser le patrimoine naturel, culturel (matériel et immatériel) de la Guadeloupe mais à destination de la population locale afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable et de sauvegarde de l’écosystème Mangrove.

Les élèves ont effectué (en groupe) une randonnée de 6 km entre la plage de la Chapelle à Anse Bertrand et la plage du Souffleur ainsi que le sentier découverte à travers la mangrove à Port Louis. A l’arrivée, un bain est prévu pour les élèves de 6ème sous la surveillance des professeurs d’EPS.

Mesdames PEJAC et PIRBAKAS servaient de guides : Mme PEJAC sur la faune et la flore (identification et classification des espèces), la découverte de plusieurs écosystèmes et Mme PIRBAKAS sur la géographie globale de l’espace visité. Les professeurs d’EPS M. CHOULET et MORAT s’assuraient de la gestion de l’effort pour les élèves.

Les informations observées lors de la sortie ainsi que les connaissances et compétences, travaillées en cours d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre, vont être présentés lors d’ateliers au « village de la mer » organisé au collège à l’attention des autres élèves du premier degré.

Remerciements à tous les accompagnants (autres enseignants du premier et second degré, parents, partenaires).

  • Sortie Soufrière 3e 04 Avril 2019 :

Cette sortie est organisée dans le cadre de l’EPI 3e : « A la découverte sportive de la Soufrière ». Il s’agit de faire découvrir et valoriser le patrimoine naturel, culturel (matériel et immatériel) de la Guadeloupe et d’observer sur le terrain les connaissances et compétences demandé en fin de cycle 4. En raison de l’activité des fumerolles au sommet de la Soufrière, les professeurs ont décidé de faire une randonnée autour de la Soufrière à la découverte des autres volcans. Un groupe a été dans le col entre l’Échelle et la Soufrière à la découverte de la roche fendue et d’autres groupes ont à la Citerne (autre volcan). Le départ se trouvait aux bains jaunes. Les élèves ont réalisé une randonnée d’environ 4 Km avec 200 à 300m de dénivelé. Un bain a été prévu aux bains jaunes au retour de la randonnée. Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas été très bonnes, il y a eu beaucoup de vents et de pluies, conditions souvent présentes à la Soufrière (jusqu’à 10m d’eau par an). Mme PEJAC et Mme SHEIKBOUDHOU servaient de guide pour la faune, la flore, la géologie, le corps humain et les paramètres physico-chimiques. M. CHOULET s’assurait d’une bonne gestion de l’effort des élèves. D’autres personnels ont permis l’encadrement des élèves lors de la randonnée : M. BASSIEN, FADELLE, PITON et DUCELIER.

  • Sortie PMT 5e 02 Mai 2019 :

Cette sortie est organisée dans le cadre de l’EPI 5e : « A la découverte des coraux ». Il s’agit de faire découvrir et valoriser le patrimoine naturel, culturel de la Guadeloupe à destination de la population locale afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable et de sauvegarde de l’écosystème des récifs coralliens. Ce projet s’est réalisé avec NaturExplorer. La journée s’est déroulée avec plusieurs ateliers tournants : 1h30 de plongée avec masque et tuba sur la barrière de corail présente en bord de la plage du Souffleur à Port Louis grâce à des moniteurs de plongée certifiés, 1h d’activités et d’informations de sensibilisation autour de la mer et 3h de courses d’orientation sur la plage. Le but de cette sortie a été de comprendre les coraux afin de les préserver et de faire découvrir le magnifique monde sous-marin en diminuant la peur et l’appréhension des élèves. En effet, les récifs coralliens sont en danger à cause de l’impact de l’Homme mais surtout du réchauffement climatique. Les informations observées lors de la sortie ainsi que les connaissances et compétences, travaillées en cours d’Histoire-Géographie, d’Anglais, de Français et de Sciences de la Vie et de la Terre, vont être présentés lors d’ateliers au « village de la mer » organisé au collège à l’attention des autres élèves du premier degré.

Le personnel du collège a permis l’encadrement de cette journée : Mmes PEJAC, DUPIN, PIRBAKAS, M. CHOULET, MURAIL et DUCELIER.

  • Village de la mer 04 Juin 2019 :

Ce projet est l’aboutissement de la collaboration de tous les collègues des établissements du REP d’Anse Bertrand. Le but était d’organiser un village sur le thème de la mer où les élèves de 5e, 6e et CM2 ont proposé des ateliers présentant leurs productions, leurs connaissances et compétences apprises lors des cours de SVT, Français, Histoire-Géographie et Anglais et lors des différentes sorties. 6 ateliers étaient présentés : Les êtres vivants de la mangrove et des récifs coralliens : observation du macroscopique au microscopique (SVT), Un conte : le petit crabe corail (Français), L’éco-ville de demain et la navigation sur Google Earth (Histoire – Géographie), The pirates (English), La route du rhum (Interdisciplinaire). Une livret papier à compléter, des posters et un conte ont été distribuer aux élèves du primaire. Certaines productions seront présentes à la bibliothèque municipale. Remerciements aux élèves qui ont été de supers acteurs et encadrants lors de ce village.

  • Atelier Jardin créole, Concours Triakaz 16 Mars 2019 et visite ESAT 21 Mai 2019 :

Cet atelier a été organisée pour les élèves volontaires de 6e sur la pause méridienne du jeudi de 12 à 13h. Il s’agit de transmettre des pratiques agricoles du patrimoine naturel et culturel de la Guadeloupe. Cet atelier permet d’acquérir des compétences et connaissances interdisciplinaires, d’aménager et d’entretenir le jardin et les espaces verts du collège, de produire des fruits et légumes, de produire des traces de leurs actions.

Dans ce cadre, les élèves ont participé à un concours « le jardin partagé le plus green and fun », organisé avec Triakaz et la cellule EDD du rectorat. Les élèves ont produit une note de projet et des croquis schématiques pour l’agencement du jardin partagé et pour un bac de compostage. Les élèves sont arrivés 2ème au concours. Les productions des élèves vont permettre la demande de financement pour un projet d’aménagement des espaces du collège.

Grâce à le CPE Mme TROUPE, les élèves de l’atelier ont visité et pratiqué un échange avec l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), situé à Anse Bertrand près de l’école José Moustache. Ces travailleurs en situation d’handicap nous ont montré les services qu’ils proposent : Entretien d’espaces verts, conditionnement, maraîchage, location et entretien de plantes, décoration florale, confiturerie … En échange, les travailleurs sont venus visiter le collège et assistés au spectacle du 24 Mai 2019. Cette visite a été riche en connaissances, pratiques agricoles et en relation humaine.

HOMMAGE A LOUIS DELGRES

LES ELEVES DE 4èmeA RENDENT HOMMAGE A LOUIS DELGRES DANS DES REPORTAGES RADIOPHONIQUES :

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation au devoir de mémoire (le parcours citoyen) mais aussi de l’éducation aux médias et à l’information. Il a permis d’aborder plusieurs points des programmes d’histoire et de français. L’objectif : réaliser un reportage radiophonique à partir d’un événement du passé, la mort de Louis Delgrès le 28 mai 1802, et faire entendre ce qu’on y aurait vu comme si on y avait été.

Il s’agissait dans un premier temps pour les élèves, avec leur professeur d’histoire M. Christophe FADELLE,
et grâce à l’étude de divers documents (notamment le film de Christian LARA, 1802 L’épopée Guadeloupéenne), d’acquérir des connaissances sur la résistance de Delgrès contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe et sa mort en 1802.

Puis, après avoir approfondi  ces connaissances à l’occasion d’une visite du Fort Louis Delgrès à Basse-Terre, et encadrés du professeur de français Mme Yvelise OUJAGIR,  d’écrire le scénario  d’un flash d’information avec l’introduction d’un présentateur, le discours d’un envoyé spécial présent sur les lieux de l’événement, le témoignage d’une ou deux personnes interrogées par l’envoyé spécial, l’intervention en studio d’un historien, et enfin la conclusion du présentateur animant le flash info. Une fois les sept groupes de travail constitués (7 reportages), il a fallu, pour chacun d’entre eux, distribuer les rôles, rédiger les articles et s’entraîner à l’oral à travailler sa voix (articulation, rythme, ton) afin de parvenir à dire de manière expressive les reportages à l’aide d’un micro.

A la maison, les élèves étaient chargés de télécharger les jingles et les bruitages qui animeraient leurs reportages. Pour cela, ils ont été guidés par M. Ludovic KINGUE, assistant informatique au collège, qui est également intervenu en classe pour présenter aux élèves le logiciel d’enregistrement sonore « AUDACITY » utilisé ensuite en salle informatique pour enregistrer les reportages et réaliser le montage des flashs d’information.

Ce travail a donné lieu à une évaluation tenant compte notamment de la capacité des élèves à donner une idée précise de l’événement, et à opérer une construction adaptée de leur propos à l’écrit comme à l’oral. Il a été complété par la réalisation de maquettes en 3D retraçant le parcours de Delgrès sur l’île depuis l’arrivée des troupes de Richepance. L’ensemble de ces travaux sera exposé au CDI à compter du lundi 10 juin 2019.

Ci-après les reportages réalisés. Bonne écoute !

Reportage 1

RILCY Tayler (P) ; GALPE Yannick (E.S) ; PALMISTE Erwan (T) ; LUCIEN Gabriel (H)

Reportage 2

ERHARD Emeline (P) ; IBENE Maïlys (E.S) ; NICE Andréya (T) ; SIMEON Julie (T) ; MOLONGO Mélinda (H)

COUP DE COEUR DES PROFESSEURS

Reportage 3 :

FREDERIC Max (P) ; VOUSEMER Doryan (E.S) ; FREMORT Watner (T) ; OFFRANC Daniel-Emmanuel (H)



COUP DE COEUR DES PROFESSEURS

Reportage 4 :


SEIZE Keylia (P) ; BIBIAN Laura (E.S) ; IREP Mattéo (T) ; MARIMOUTOU Solène (H)

Reportage 5:

ELATRE Astrid (P) ; ODIN Naïma (E.S) ; CLAMY Daniel (T) ; VANLAIR Clara (H)

Un regard, un geste, une action, grandir et s’épanouir ensemble

Dans le cadre de l’action « Un regard, un geste, une action, grandir et s’épanouir ensemble », une représentation culturelle se déroulera le 24 MAI 2019 de 9h30 à 12h.

Le collège à l’immense honneur de vous convier à cette manifestation.

Nous comptons sur votre participation pour contribuer au renforcement de notre collaboration