HOMMAGE A LOUIS DELGRES

LES ELEVES DE 4èmeA RENDENT HOMMAGE A LOUIS DELGRES DANS DES REPORTAGES RADIOPHONIQUES :

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation au devoir de mémoire (le parcours citoyen) mais aussi de l’éducation aux médias et à l’information. Il a permis d’aborder plusieurs points des programmes d’histoire et de français. L’objectif : réaliser un reportage radiophonique à partir d’un événement du passé, la mort de Louis Delgrès le 28 mai 1802, et faire entendre ce qu’on y aurait vu comme si on y avait été.

Il s’agissait dans un premier temps pour les élèves, avec leur professeur d’histoire M. Christophe FADELLE,
et grâce à l’étude de divers documents (notamment le film de Christian LARA, 1802 L’épopée Guadeloupéenne), d’acquérir des connaissances sur la résistance de Delgrès contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe et sa mort en 1802.

Puis, après avoir approfondi  ces connaissances à l’occasion d’une visite du Fort Louis Delgrès à Basse-Terre, et encadrés du professeur de français Mme Yvelise OUJAGIR,  d’écrire le scénario  d’un flash d’information avec l’introduction d’un présentateur, le discours d’un envoyé spécial présent sur les lieux de l’événement, le témoignage d’une ou deux personnes interrogées par l’envoyé spécial, l’intervention en studio d’un historien, et enfin la conclusion du présentateur animant le flash info. Une fois les sept groupes de travail constitués (7 reportages), il a fallu, pour chacun d’entre eux, distribuer les rôles, rédiger les articles et s’entraîner à l’oral à travailler sa voix (articulation, rythme, ton) afin de parvenir à dire de manière expressive les reportages à l’aide d’un micro.

A la maison, les élèves étaient chargés de télécharger les jingles et les bruitages qui animeraient leurs reportages. Pour cela, ils ont été guidés par M. Ludovic KINGUE, assistant informatique au collège, qui est également intervenu en classe pour présenter aux élèves le logiciel d’enregistrement sonore « AUDACITY » utilisé ensuite en salle informatique pour enregistrer les reportages et réaliser le montage des flashs d’information.

Ce travail a donné lieu à une évaluation tenant compte notamment de la capacité des élèves à donner une idée précise de l’événement, et à opérer une construction adaptée de leur propos à l’écrit comme à l’oral. Il a été complété par la réalisation de maquettes en 3D retraçant le parcours de Delgrès sur l’île depuis l’arrivée des troupes de Richepance. L’ensemble de ces travaux sera exposé au CDI à compter du lundi 10 juin 2019.

Ci-après les reportages réalisés. Bonne écoute !

Reportage 1

RILCY Tayler (P) ; GALPE Yannick (E.S) ; PALMISTE Erwan (T) ; LUCIEN Gabriel (H)

Reportage 2

ERHARD Emeline (P) ; IBENE Maïlys (E.S) ; NICE Andréya (T) ; SIMEON Julie (T) ; MOLONGO Mélinda (H)

COUP DE COEUR DES PROFESSEURS

Reportage 3 :

FREDERIC Max (P) ; VOUSEMER Doryan (E.S) ; FREMORT Watner (T) ; OFFRANC Daniel-Emmanuel (H)



COUP DE COEUR DES PROFESSEURS

Reportage 4 :


SEIZE Keylia (P) ; BIBIAN Laura (E.S) ; IREP Mattéo (T) ; MARIMOUTOU Solène (H)

Reportage 5:

ELATRE Astrid (P) ; ODIN Naïma (E.S) ; CLAMY Daniel (T) ; VANLAIR Clara (H)

Un regard, un geste, une action, grandir et s’épanouir ensemble

Dans le cadre de l’action « Un regard, un geste, une action, grandir et s’épanouir ensemble », une représentation culturelle se déroulera le 24 MAI 2019 de 9h30 à 12h.

Le collège à l’immense honneur de vous convier à cette manifestation.

Nous comptons sur votre participation pour contribuer au renforcement de notre collaboration


ORGANISATION DU DNB BLANC

Chers parents,

En raison des épreuves du DNB Blanc, qui se dérouleront le jeudi 02 Mai de 07h00 à 16h30 et le vendredi 03 Mai de 07h00 à 12h00,

Les élèves des niveaux 6e et 4e n’auront pas cours.

Les cours reprendront le lundi 06 mai 2019 selon les emplois du temps respectifs des classes.

Le Principal,
M.TILLE

Repas pour les externes au DNB BLANC

Chers parents,

Nous vous informons que les élèves externes auront la possibilité de se restaurer le jeudi 02 mai à l’occasion des épreuves écrites du DNB BLANC.

Pour cela, ils devront réserver leur repas au plus tard le jeudi 18 avril au prix de 5,61€.

Cordialement